Skip to main content

Études de médecine en Croatie : nos services

Comment intégrer un cursus de santé en Croatie ?

Depuis son entrée dans l’UE en 2013, la Croatie est devenue une destination de plus en plus populaire auprès des jeunes Français.

Pour ceux qui envisagent d’étudier la médecine, Zagreb offre une combinaison convaincante d’éducation de qualité, de frais abordables et d’expériences de vie enrichissantes. Située au cœur de l’Europe, Zagreb constitue une base pratique pour voyager vers d’autres pays du continent, offrant aux étudiants la possibilité d’explorer et de découvrir divers systèmes de santé et cultures.

Take Me to MedSchool est là pour vous guider tout au long du processus d’admission, et même au-delà, afin de maximiser vos chances de réaliser votre rêve professionnel.

Définir votre projet d'études à l'étranger
Étape 1

Définition de votre projet

Après avoir pris contact avec nous, nous évaluons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous et nous nous assurons que votre projet correspond bien à votre parcours.

Définition de votre projet d'études à l'étranger
Étape 2

Réalisation et envoi de votre dossier

Une fois votre projet défini, vous bénéficiez de l’expertise et du réseau de nos conseillers pour constituer ensemble un dossier d’inscription répondant aux attentes des universités.

Admission aux universités à l'étranger
Étape 3

Admission et préparation au départ

Une fois admis à l’université, nous vous accompagnons pour préparer votre départ et débuter votre cursus dans les meilleures conditions.

Étudier la médecine en Croatie : le cursus de l’université de Zagreb

Take Me to MedSchool a mis en place un partenariat avec l’université de Zagreb en Croatie afin de permettre aux étudiants français de suivre un cursus complet de médecine en langue anglaise.

Études de médecine en Croatie
Études de médecine

Les études de médecine à l’université de Zagreb se déroulent sur 6 ans, avec un programme prédéfini pour chaque semestre.

Les modules incluent notamment :

  • La biologie médicale et moléculaire
  • L’histoire de la médecine
  • Les premiers soins
  • La physique et la biophysique
  • La neuroscience
  • L’immunologie
  • La psychiatrie
  • Et de nombreux autres modules !

Après leur admission, les étudiants entament un parcours exigeant qui combine enseignement théorique, pratique clinique et recherche. Ce cursus est dispensé par l’université et supervisé par des établissements médicaux. À noter que, pendant les trois premières années, les étudiants doivent suivre des cours de langue croate afin de pouvoir échanger avec les patients locaux lors des stages et autres interactions sur place.

Quelles sont nos universités partenaires en Croatie ?

Lors de la dernière année d’études, l’intégration des connaissances, compétences et attitudes se fait à travers le module « Clinical rotations », qui offre aux étudiants la possibilité de séjourner dans des institutions et hôpitaux de santé en Croatie ou à l’étranger.

Cela leur permet, par exemple, d’exercer dans le pays où ils prévoient de travailler après l’obtention de leur diplôme. Ainsi, les étudiants peuvent se familiariser avec d’autres systèmes de santé et s’adapter au lieu de leur éventuel futur emploi.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Contactez-nous dès maintenant pour commencer ensemble votre projet.

Pourquoi partir en Croatie pour vos études de médecine ?

La faculté de médecine de l’université de Zagreb, partenaire de Study Experience, est la plus ancienne et la plus grande faculté de médecine en Croatie.

Elle accueille chaque année 50 étudiants dans son programme de médecine en anglais. Contrairement à certains programmes en Roumanie, ce programme est dispensé en anglais et non en français, car il n’a pas été spécifiquement conçu pour accueillir les étudiants français ayant échoué en France.

La qualité de l’éducation

La faculté de médecine de l’Université de Zagreb est reconnue pour la haute-qualité de son enseignement et ses nombreuses opportunités de recherche.

Elle offre une éducation médicale complète, incluant une solide base en sciences médicales fondamentales et une formation clinique approfondie.

Une reconnaissance européenne

Les diplômes des écoles de médecine croates sont reconnus dans de nombreux pays, ce qui facilite pour les diplômés la pratique de la médecine ou la poursuite de leurs études ailleurs.

Cela est particulièrement avantageux pour les étudiants souhaitant travailler au sein de l’UE.

Le coût abordable des études et de la vie

Comparé à de nombreux pays occidentaux, étudier et vivre à Zagreb peut être plus abordable. Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont généralement plus bas, et le coût de la vie à Zagreb est raisonnable, ce qui rend la poursuite d’un diplôme de médecine financièrement accessible.

VIe de campus britannique
Une richesse culturelle et historique

En tant que capitale de la Croatie, Zagreb offre une scène culturelle vibrante, une histoire riche et une belle architecture. Les étudiants peuvent profiter d’une haute-qualité de vie, avec accès à divers événements culturels, activités en plein air et sites historiques.

Des programmes enseignés 100% en anglais

Pour les étudiants internationaux, la disponibilité de programmes de médecine enseignés en anglais est un attrait significatif.

Cela permet aux étudiants qui ne parlent pas couramment le croate de poursuivre leurs études sans barrière linguistique.

Quel profil pour étudier la médecine à l’université de Zagreb?

Pour être accepté à la formation de médecine à l’Université de Zagreb, il est essentiel pour les candidats de posséder un bon dossier scolaire, surtout dans les disciplines scientifiques.

Le dossier

De bons résultats académiques

Il faut compter au minimum 14 de moyenne au lycée pour postuler à l’Université de médecine de Zagreb.

Les langues

La maîtrise de l’anglais !

Vous devez passer un test d’anglais officiel (IELTS ou TOEFL) et justifier d’un niveau équivalent au B2 ou C1.

Spécifique à chaque université

Tests d’admission

Les tests d’admission en biologie, physique et chimie sont exigés pour l’entrée dans leur programme de médecine.

Ce test n’est pas requis pour les étudiants titulaires d’une licence.

Quelles sont les dates clés pour partir étudier en Croatie ?

  • 1. Ouverture des inscriptions
    Novembre
  • 2. Préparation des dossiers
    A partir de novembre (le plus tôt reste le mieux)
  • 3. Fermeture des inscriptions en Croatie
    Dernière session d’admission en juillet
  • 4. Examens des universités privées
    Plusieurs tests d’admission (janvier, mai, juin et juillet)
  • 5. Examen de langue
    Au moment du dépôt de dossier
  • 6. Admission finale à un cursus
    Juillet
  • 7. Préparation au départ
    Juillet à Août
  • 8. Rentrée universitaire espagnole
    Septembre

Quels sont les frais universitaires en Croatie ?

Il existe trois programmes enseignés 100% en anglais en Croatie aux facultés de médecine de Zagreb, de Split et de Rijeka

Durée des études : 6 ans, puis spécialisations.

Frais de scolarité : entre 10 000€ et 14 000€ par an.

Frais Additionnels : Outre les frais de scolarité, les étudiants doivent également prendre en compte d’autres dépenses, telles que les frais d’inscription, les matériaux de cours, l’hébergement, la nourriture, et les transports.

Bourses et Aides Financières : Il existe des possibilités de bourses et d’aides financières pour les étudiants internationaux, y compris les étudiants français. Ces aides proviennent des universités elles-mêmes.

Comment se déroulent les admissions aux cursus de médecine à l’Université de Zagreb en Croatie ?

Études de médecine à l'étranger
Admission avant votre départ

Le processus d’admission se fait sur dossier, test et entretien de motivation. Le test porte sur le programme de SVT et de physique-chimie de terminale.

Par ailleurs, il faut parler anglais couramment pour suivre le programme. L’université de Zagreb exige un score minimum de 60 points au TOEFL iBT, 6 à l’IELTS. 

Addmission aux universités privés en Espagne
Une fois sur place

Les trois premières années, les étudiants ont obligatoirement des cours de croate afin de pouvoir comprendre et échanger avec les patients à partir de la 4ème année et le début des stages cliniques.

Pour compléter sa formation, il est toujours possible de réaliser des stages à l’étranger.

On répond à vos questions les plus courantes sur la Croatie

Rejoindre un cursus de santé en Croatie amène souvent de nombreuses questions pour vous assurer que votre projet a toutes les chances d’aboutir. Voici nos réponses aux questions les plus récurrentes.

Pouvez-vous m’accompagner avec d’autres universités en Croatie ?

Les universités partenaires listées sur le site disposent d’un partenariat avec notre agence MediStudy. Nous travaillons en étroite collaboration avec elles et connaissons parfaitement leurs requis. L’expertise des conseillers MediStudy ne s’arrête cependant pas à ces universités, et nous pouvons parfaitement vous accompagner dans vos démarches avec d’autres établissements. 

Sans partenariat avec l’université, nous vous soumettrons un devis adapté à votre projet pour nos services d’accompagnement.

Quand dois-je vous contacter pour débuter les démarches ?

Le calendrier universitaire britannique est relativement similaire à la France. Cependant, la création d’un dossier d’inscription à l’étranger prend du temps, notamment avec les examens potentiels des différentes écoles ainsi que potentiel test de langue. 

Pour médecine, dentaire et véto, nous vous conseillons de nous contacter dès la 2nde car ces dossiers sont particulièrement costauds et nécessitent beaucoup de préparation au préalable. Pour tous les autres domaines, nous vous recommandons de nous contacter environ 1 an avant la date de rentrée prévue, mais il est tout à fait possible de s’inscrire après cette période.